• Commission Locale de Développement Rural

     

    La Commission locale de développement rural est le lieu de l’expression citoyenne.  


    La CLDR a plusieurs missions :

     

    L’élaboration du Programme communal de développement rural.

    Les membres de la CLDR participent à la production du programme communal de développement rural. Ils travaillent ainsi à l’approfondissement des enjeux et à l’élaboration d’un diagnostic partagé. Ils participer à la construction de la stratégie ainsi qu’à la détermination des projets et des actions à réaliser.

     

    Le suivi de la mise en œuvre des projets et des actions du PCDR.

    Une mission importante est de suivre la réalisation des projets et des actions en veillant à ce qu’ils correspondent aux aspirations des citoyens. Les membres de la CLDR seront amenés à accompagner l'exécution des projet et actions, à affiner les projets à venir en précisant la manière concrète de les mener. Les membres peuvent également lancer de nouveaux groupes de travail afin d’affiner les attentes de la population.

     

    La diffusion de l’information.

    En tant que relais auprès de la population, la tâche d’un membre de la commission est d’assurer la circulation de l’information qui concerne l’opération de développement rural. Il s’agit ainsi :

    - d’assurer une bonne communication de l’état d’avancement des débats et des réflexions menées lors des rencontres citoyennes (groupes de travail) et des réunions de la CLDR.

    - de transmettre des informations concernant l’avancée des projets ;

    - de relayer les remarques, commentaires et propositions des citoyens à la CLDR ;

    Cette mission est importante car elle permet de maintenir un contact permanent et essentiel avec la population afin, d’une part, d’alimenter leur mobilisation et leur contribution et d’autre part, de veiller à l’adéquation entre les projets et les besoins collectifs formulés ;

     

    La suggestion d’avis et de conseil.

    Les avis que les membres de la CLDR formulent sont importants et ils conditionneront les décisions concernant l’avenir de la commune et de ses habitants. Il ne faut  donc pas hésiter à prendre la parole et à exprimer ses idées et celles de la population. 

     

    Informations utiles :

    - Réglement d'ordre intérieur de la CLDR

    - Les membres de la CLDR

    - Calendrier des réunions et comptes rendus